Laurence Saint-Hilary

De tout temps, j’ai aimé écouter les autres, que ce soit des proches ou des inconnus rencontrés au fil de mon parcours. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études de psychologie et ai obtenu, en 1989, mon diplôme de psychologue clinicienne.

J’ai, par la suite, travaillé dans le domaine de la mobilité professionnelle et de la formation. J’ai ainsi mené pendant plus de trente ans des entretiens avec des personnes aux profils très variés (salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes adultes ou seniors, diplômés ou non…) en vue d’envisager, ensemble, leur évolution professionnelle. J’ai également animé des formations (remises à niveau et autres) auprès de différents publics. Écouter, encourager la prise de parole, prendre des notes, synthétiser, rédiger, transmettre étaient alors mon quotidien.

Attirée par les relations humaines comme par l’écrit, je me sentais « dans mon élément » à ces postes qui demandaient non seulement beaucoup d’empathie, de bienveillance, de patience et d’énergie mais aussi des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles pour être en mesure de produire des synthèses et rapports divers et variés. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai évolué dans ce milieu durant toutes ces années.

2017

En 2017, en parallèle de cette activité de consultante emploi-formation et forte d’une formation de correctrice suivie au Centre d’Écriture et de Communication, j’ai créé mon autoentreprise, À la Virgule près, pour proposer des prestations de correction et d’écriture. J’ai peu développé cette activité, n’ayant pas beaucoup de temps à y consacrer. Mais les quelques travaux que j’ai pu effectuer (correction de plusieurs romans et mémoires d’étudiants ainsi que d’un ouvrage universitaire ; rédaction de CV et lettres de motivation en partenariat avec un cabinet parisien ; écriture de quelques documents personnels de clients) m’ont apporté une grande satisfaction… si bien que j’ai décidé de me reconvertir et de faire de mes passions, la relation à l’autre et les mots, mon métier.

2018

En 2018, j’ai préparé le Certificat Voltaire qui certifie un niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire et une aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes.

L’obtention d’un score de 989 points / 1000 au Certificat Voltaire est venu attester un niveau « Expert », niveau recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rédacteurs-réviseurs, traducteurs, formateurs, coachs…

Vous pouvez vérifier l’authenticité de ce certificat sur le site : www.certificat-voltaire.fr , en inscrivant le code de sécurité : E7P6D7

2021

J’ai ensuite poursuivi ma professionnalisation par le biais de deux formations :

    • Une formation sur le métier de biographe (avec Stardust MasterClass, plateforme de formations en ligne)

    • Une formation de formatrice experte en orthographe et grammaire avec le Projet Voltaire.

En 2021, convaincue de la pertinence du célèbre proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », j’ai adhéré au, Groupement des Écrivains-Conseils®, réseau professionnel d’échange et de partage fondé sur un esprit convivial et confraternel. Je me reconnais en effet dans les valeurs fondamentales de partage, de solidarité, de loyauté, de respect et de qualité mises en exergue par le Groupement. Qui plus est, s’impliquer dans les réflexions et projets du réseau, échanger avec des pairs, participer à des rencontres sont autant d’activités que j’estime essentielles et très enrichissantes pour garder notre pratique vivante. 

Aujourd’hui, forte de mon parcours personnel, de formation comme professionnel, je vous propose plusieurs prestations :

Relecture-correction de tous types de textes

Écriture d’autobiographies, témoignages, CV, lettres de motivation, courriers administratifs 

Formation en orthographe et grammaire

Aujourd’hui, forte de mon parcours personnel, de formation comme professionnel, je vous propose plusieurs prestations :

Relecture-correction de tous types de textes

Écriture d’autobiographies, témoignages, CV, lettres de motivation, courriers administratifs 

Formation en orthographe et grammaire

À noter que, conformément à la loi, je ne dispense pas de conseil juridique, notarial ou comptable.

Ordre des Avocats – Barreau du Tarn-et-Garonne
5 place du Coq
82000 Montauban
Tel : 05 63 03 27 89

Chambre des Notaires
13 rue Armand Saintis
82000 Montauban

Ordre des Experts-Comptables Région Occitanie
11 bd des Récollets
31400 Toulouse
Tel : 05 61 14 71 60