Correction

De l'importance d'écrire sans fautes

Correcteur automatique vs correcteur humain

Comment ça marche ?

De l'importance d'écrire sans fautes

Que ce soit pour un mémoire réalisé dans le cadre de vos études, un document professionnel, un texte sur le web, un courrier destiné à une administration, un courriel, un CV ou une lettre de motivation … il est nécessaire que votre écrit soit irréprochable.

Plusieurs raisons à cela :

  • Écrit correctement, votre message permettra à votre interlocuteur d’accéder directement et spontanément au sens, sans avoir à relire plusieurs fois votre texte. Qui plus est, des erreurs de syntaxe, de grammaire ou de ponctuation peuvent changer le sens de votre message. Ainsi en est-il de l’exemple suivant : Que doit-on comprendre si, face au nom d’un de vos clients, votre secrétaire a noté « a appeler » ? A-t-il appelé ou doit-on l’appeler ? Vous voyez ainsi l’importance d’orthographier correctement le message en écrivant « a appelé » pour vous informer que votre client a effectivement appelé ou « à appeler » si vous devez lui téléphoner. Dans tous les cas, « a appeler » est une forme fautive, qui est à bannir…

 

  • Veiller à ne pas faire de fautes démontre que vous avez été attentif à la forme de votre écrit et donc attentif au destinataire de votre message. L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. (Alain)

 

  • Produire un écrit correctement orthographié vous permet de gagner en crédibilité et est une preuve de professionnalisme et de sérieux. Dans un contexte professionnel, des textes mal orthographiés donnent une mauvaise image de vous comme de votre entreprise. C’est pourquoi, encore aujourd’hui à l’ère du numérique, il est indispensable de veiller à la qualité de vos écrits, quels qu’ils soient.  Il ne faut donc pas hésiter à les faire corriger.

Correcteur automatique VS correcteur humain

Aujourd’hui, beaucoup se disent qu’il est inutile de faire appel à un correcteur professionnel puisque les correcteurs automatiques, gratuits qui plus est, sont partout, sur nos ordinateurs comme sur nos téléphones.

Le test suivant va vous permettre de vous rendre compte par vous-même qu’ils ne sont pas infaillibles même si, effectivement, ils peuvent « dégrossir » le travail de correction.

Saisissez la phrase suivante sur votre ordinateur : 

Cet phrase colporte trop de de faute, une relecture attantive permettrait de les corrigés.

Origine des corrections Erreurs détectées Phrase corrigée
Correcteur automatique Word
2 erreurs : Cet phrase ; attantive
Cette phrase colporte trop de de faute, une relecture attentive permettrait de les corrigés.
Correcteur humain
6 erreurs : Cet phrase ; colporte ; de ; faute ; attantive ; corrigés
Cette phrase comporte trop de fautes, une relecture attentive permettrait de les corriger.

2 erreurs détectées:

Cet phrase; attantive.

Phrase corrigée:

Cette phrase colporte trop de de faute, une relecture attentive permettrait de les corrigés.

6 erreurs détectées:

Cet phrase; colporte; de; faute; attantive; corrigés. Phrase corrigée:

Cette phrase comporte trop de fautes, une relecture attentive permettrait de les corriger.

La preuve est faite qu’un correcteur automatique, quel qu’il soit, ne remplacera jamais un correcteur humain. C’est pourquoi je vous propose la correction de vos textes.

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez que je corrige un de vos écrits, il suffit de me contacter (mail ou téléphone) pour me préciser votre demande (correction souhaitée, délai…) et de me faire parvenir votre écrit sous format numérique. Après cet échange au cours duquel nous ferons le point sur vos attentes et les modalités d’intervention, j’établirai un devis que je vous soumettrai.

Pour 1500 caractères (environ 270 mots), espaces comprises*

Prestations

* Le mot « espace » est féminin en typographie.

La correction approfondie concerne des textes qui n’ont pas encore été corrigés par un correcteur professionnel. Elle concerne l’orthographe, la grammaire, la typographie, la syntaxe et la cohérence du texte. 

La relecture est une deuxième correction. Il s’agit de vérifier la bonne prise en compte des corrections apportées et de supprimer les éventuelles erreurs et / ou coquilles qui pourraient subsister. Si une commande de relecture est passée après une commande de correction approfondie, une réduction de 25 % sera appliquée sur le tarif de relecture. 

  • Les tarifs présentés sont nets (TVA non applicable, conformément à l’article 293 B du CGI).
  • Le nombre de caractères se trouve sous Word dans la barre des menus, sous l’onglet « Révision », en cliquant sur le bouton « Statistiques » ou, en bas de l’écran, dans la barre d’état. Pour afficher des statistiques partielles, sélectionner la partie de texte souhaitée.
  • En cas de prestation urgente, une majoration de 25 % sera appliquée.
  • Toute demande de correction fait l’objet d’un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

Si vous le souhaitez, il est possible d’effectuer une correction « test » sur un passage de 5 000 caractères pour un coût de 15 €. Ce montant sera déduit de la facture finale si le document est, par la suite, corrigé dans sa totalité. Pour un texte requérant un travail très important sur la syntaxe, la grammaire, le vocabulaire et / ou la ponctuation, une majoration sera appliquée (pouvant aller jusqu’à 50 % du tarif de correction approfondie). 

  • Un acompte de 30 % sera demandé dès validation du devis, le solde sera à régler dans les 10 jours suivant la réception du texte corrigé.
  • Une réduction de 15 % est accordée aux étudiants.